fbpx

Le marketing

Le marketing c'est quoi ?

Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet super intéressant et actuel. Si je te dis marketing ça te parle ?

Tous les jours, tu communiques pendant des heures; lorsque tu vas acheter ton pain, lorsque tu arrives au boulot, lorsque tu arrives en cours. Mais figure toi que même lorsque tu ne parles pas directement avec les individus qui t’entourent, tu continues à communiquer sur les réseaux sociaux.

Vas y, je t’apprends peut-être un truc :

La logorrhée (mot compte double à placer au scrabble), c’est un terme qui caractérise un besoin constant de parler, autrement dit c’est le mode pipelette. Figure toi que nous sommes devenus de véritables pipelettes sur les réseaux sociaux, on passe notre vie à parler à des individus à travers le monde. Notre vie quotidienne se base sur une communication. Cependant, la communication évolue en même temps que toi et moi.

 

 Fini l’ancienne communication, et bonjour à une communication pleine de peps ! Ces dernières années, les réseaux sociaux ont considérablement changés nos habitudes en modifiant notre vie quotidienne. A ce jour, on estime que 3,5 milliards de personnes sont actives sur au moins un réseau social ( Facebook, Instagram, YouTube…). 

Et toi sur combien de réseaux sociaux es-tu actif ?

Crise oblige, des milliards d’utilisateurs se sont retrouvés confinés chez eux, il était ainsi nécessaire de réapprendre à communiquer en restant informé mais également en restant en contact avec ses proches. Je suis sûre que tu as passé deux fois plus de temps sur les réseaux pendant le confinement, non ?

Mais non, je te rassure tu n’es pas accros aux réseaux sociaux… ou pas encore. 

Le coronavirus a apporté une nouvelle illustration de la communication qui a contraint les entreprises à opérer des changements. Pour ce faire, elles devaient mettre en place un marketing efficace. 

Couramment utilisé en français, le marketing (mot compte double) ne va pas tarder à s’inviter dans nos parties de Scrabble. Il vise à donner à un produit ou un service tout son sens en l’inscrivant dans un processus de commercialisation. Le marketing se présente comme une étude de marché visant à mettre en place un ensemble de techniques et de moyens en vue d’une stratégie commerciale par le biais de la publicité. Pour faire simple, le but premier du marketing est de promouvoir un produit ou un service.

Dans le registre des supports de communication, la télévision ainsi que la radio étaient les principaux moyens utilisés, on y retrouvait également des affiches dans les rues ainsi que les goodies (objets publicitaires) qui avaient comme objectif de capter notre regard et en nous incitant  à nous  interroger sur la marque (je suis sûre que tu en as quelques-uns sur toi, chez-toi, non?)

Reste encore avec moi je t’explique de façon plus détaillé ce qu’est le marketing

Tout à l’heure je t’ai expliquée ce qu’est le marketing rapido presto. Mais tu dois également savoir que le mot marketing englobe différents aspects, on y retrouve le marketing dit stratégique et le marketing digital.

De son côté, le marketing stratégique est la façon dont une entreprise investit les différentes ressources mises à sa disposition. Il s’agit d’analyser les besoins d’un client et ainsi mettre en  œuvre une stratégie efficace afin d’y répondre.

Le marketing consiste à réaliser un « diagnostic » du marché en définissant les objectifs, les moyens, les cibles et le positionnement de l’entreprise.  Le marketing d’une entreprise vise à créer un lien entre le client et l’entreprise afin d’établir une communication entre eux.

Afin d’y parvenir, l’entreprise doit faire connaître sa marque en mettant en avant les points forts du produit/service proposé. Le but est d’aboutir à un plan de communication propre au produit et fonctionnel. Pour se faire, l’entreprise peut faire appel à différents moyens pour se différencier des autres, soit en mettant en place un marketing traditionnel ou en bien un marketing digital autrement dit E-Marketing.

 

Le E-marketing : le marketing peps

Depuis ces dix dernières années les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle, simples à utiliser et efficaces ils permettent une diffusion massive de l’information. Et pour cause, dans le cas des réseaux sociaux l’information entre directement chez les potentiels futurs clients. De part sa rapidité, le potentiel des réseaux sociaux est sans fin pour les entreprises.

Autrefois, pour promouvoir un produit/ service une entreprise devait passer par un long processus de publicité. Aujourd’hui elle peut promouvoir son produit/service par l’intermédiaire des réseaux sociaux. 

Prenons l’exemple de FACEBOOK,  avec ses milliards d’utilisateurs FACEBOOK se place en tête de liste des réseaux sociaux les plus utilisés au quotidien pouvant ainsi aider à toucher plus efficacement la cible. Bien évidemment par le mot cible je n’entends pas la cible du jeu de fléchettes. En marketing on parle de cible pour illustrer l’ensemble des acheteurs et des acteurs potentiels.  

Depuis quelques années est apparu sur les réseaux sociaux les influenceurs. Sans doute t’es tu déjà laissé influencé par eux. Fortement présents dans la sphère sociale, ils se présentent comme les ambassadeurs d’une marque. Leur but principal étant d’orienter le comportement d’achat ou de consommation de leur communauté. 

En ce sens, les réseaux sociaux représentent un atout majeur dans le marketing d’une entreprise. De cet atout découle une proximité directe avec le client. La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est de plus en plus courante, en effet la pandémie nous a appris à communiquer différemment en obligeant les entreprises à adapter leur stratégie afin de maintenir leur activité à flot.   

Le marketing dit  « traditionnel » a été mis à mal, il était quasi impossible de maintenir une communication efficace entre le client et l’entreprise. La crise sanitaire a changée nos habitudes en ce que le marketing digital se présente aujourd’hui comme impératif  permettant à une entreprise d’être présente sur Instagram, Facebook, Youtube, Twitter. 

Nous, nous sommes sur plusieurs réseaux sociaux tu attends quoi pour nous rejoindre ?

Author avatar
adminkrea
https://www.yekrea.com
Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure experience possible.