fbpx

L’importance d’un logotype

L'importance d'un logo 

Le logotype plus couramment appelé logo désigne le visuel graphique d’une marque ou d’une société. C’est le résultat d’un processus créatif visant à représenter et à valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise. C’est un élément primordial dans la communication d’une entreprise, permettant d’identifier du premier coup d’oeil une entreprise/une marques. En ce sens, le logo sert à véhiculer l’image d’une entreprise à travers lui.

On peut différencier plusieurs types de logo

Le logo texte

Le logo texte est essentiellement composé du nom de l’entreprise ou de la marque. Tout est réfléchi, en effet la typographie ainsi que la couleur ont vocation à donner une forte identité visuelle à votre entreprise. Coca cola, qui a carrément créé une typographie pour la marque.

Le logo symbole

Le logo symbole se différencie du logo texte, on retrouve juste un symbole. Généralement le logo symbole est utilisé pour les entreprises déjà bien établies. A moins que ton entreprise soit déjà représentée et fortement implantée je ne te recommande pas ce type de logo..

Le logo mixte

Il combine le logo symbole et le logo texte. C’est l’un des logos les plus appréciés par les professionnels ainsi que par le public, il permet d’asseoir son identité visuelle. Le nom de l’entreprise est dès lors appuyé par une image, un symbole, un dessin, une forme.

Le logo initiales

Le logo initial est le moyen le plus simple de réduire le nom d’une entreprise ou d’une marque. Son atout principal est qu’il est facile à intégrer dans la communication d’une entreprise, et ainsi est plus facile à lire.

Le logo emblème

Il se différencie des autres, pour le logo emblème le nom de l’entreprise est tout simplement intégrée dans le symbole. .

A quoi sert un logo ?​

Comment réussir un logo ?

  • Valoriser l’image de ta marque ou de ton entreprise
  • Il pérennise la notoriété de ta marque
  • Il renforce l’impact de tes communications
  • Il donne une direction à l’entreprise ou à ta marque
  • Il te permet de séduire de nouveaux clients
  • Il donne une identité visuelle à ton entreprise ou à ta marque en fédérant tes clients autour d’une image
  • C’est l’ADN de ton entreprise ou de ta marque 
  • Un logo réussi est avant tout un logo simple
  • Il représente le plus simplement possible les valeurs essentielles de ton entreprise
  • Il est clairement identifiable et lisible
  • Il se différencie des autres, il est unique et ne porte pas à confusion
  • Il doit pouvoir se justifier
  • Il doit être durable
  • Il doit être en accord avec les codes graphiques du secteur d’activité

Une entreprise peut-elle changer son logo ? Est-il possible de retravailler mon identité visuelle ?

Ton logo représente l’identité visuelle de ta marque ou de ta société, il reflète les valeurs de l’entreprise.Cependant lorsque ton entreprise évolue, connait d’importants changements ou prend une nouvelle direction il peut être utilise de retravailler son logo afin que celui-ci reste en adéquation avec l’entreprise/marque. L’une des raison qui pousse une marque à modifier son logo est dans un soucis de temporalité. Le but rechercher par l’entreprise est de rester dans l’air du temps, en d’autres termes on cherche à rajeunie le logo. Le but n’est pas de changer de logo mais de lui donner un petit coup de jeune.

Seuls l’aspect graphique évolue avec son temps

Prenons l’exemple du logo de MacDonald’s, dans les années 2000 la chaine de Fast-Food veut opter pour un changement en mettant l’accent sur des actions liées au développement durable. Pour se faire elle change le fond de son logo, on passe ainsi du fond rouge au fond vert, ce qui symbolise son réorientation.

Une entreprise peut également vouloir retravailler son identité visuelle pour suivre les tendances. Cependant il est primordial que ce changement se fasse progressivement. Les logos avaient l’habitude d’être chargés, de nos jours on observe une autre tendance, en effet, un logo simple, dynamique, efficace et simple à retenir restera plus facilement dans les esprits. Depuis quelques années des styles plus épurés font leur apparition. Prenons l’exemple de l’emblématique marque NIKE. En 1995, le groupe Nike décide de se débarrasser du mot Nike visible sur le logo; pouvant être une mauvaise idée cette idée s’avère brillante. En effet, par ce changement la marque assoit davantage son identité. Bien qu’il est peu évolué ces derniers années, il est si emblématique que quand bien même ne figure pas le nom de la marque il reste reconnaissable dans le monde entier. La simplicité a permis à ce logo de traverser les années.  

Pour la petite anecdote

Lors de la fondation de la célèbre marque NIKE les fondateurs n’avaient pas les moyens de faire appel à une agence de marketing afin de créer le logo. Ils ont ainsi engagé une étudiante en art graphique; Carolyn Davidson qui a réalisée le logo pour la modique somme de 35$ et cela au terme de 17 heures et 30 minutes de travail du moins selon la légende. 

Il existe plusieurs raisons pour une entreprise de changer son logo ou d’opère quelques modifications sur ce derniers. La meilleure solution pour avoir un logo de qualité est de faire appel à un graphiste professionnel qui sera en mesure de t’accompagner durant ce processus créatif et te faire des proposition de logo en fonction de ta demande.

Selon toi quelle tendance suivront les logos de demain ?

Chez Yékréa nous ne sommes pas des prestataires mais des experts !

Author avatar
adminkrea
https://www.yekrea.com
Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure experience possible.